Bien choisir sa baguette de pain

Rédigé par Alexandra Corriveau, publié le 13 janvier 2019

Rédigé par Alexandra Corriveau, publié le 13 janvier 2019

Que ce soit pour un 5 à 7 entres amis, un repas 7 services ou encore pour la création d’une recette particulière, il vous importe d’offrir un pain de qualité.  Tout comme nous, vous êtes des amateurs de bons pains, ou devrions-nous dire des amoureux du pains, voici ce qu’on vous propose ; 3 conseils rapides pour bien choisir sa baguette de pain.

1. La grigne

Vous vous demandez probablement ce qu’est la grigne, avant la cuisson, le boulanger entaille le pain pour que le gaz carbonique s’évacue lors de la cuisson et ainsi permettre à ce que la croûte se développe harmonieusement. Au niveau plus technique, cette étape se nomme la scarification. Évidemment, chaque boulanger y laisse sa propre signature sur le pain, ce qui rend les pains artisanaux tous uniques.  Une belle grigne est un indicateur de qualité du pain.

2. L’alvéolage 

La quantité d’alvéoles présentes dans la mie d’un pain est définitivement un signe de qualité, et on en retrouve beaucoup dans un pain artisanal. Chez l’Amour du pain, pour bien développer nos alvéoles, nos pâtes passent en moyenne 20 heures en fermentation. La cuisson va non seulement développer les alvéoles déjà formées lors de la fermentation, elle va aussi en créer de nouvelles. Ce sont les levures activées par la chaleur, qui surproduisent du gaz et ainsi développent et créent des alvéoles.

3. Le goût

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que le goût représente l’élément crucial dans le choix d’un pain, mais pour s’assurer que le pain choisi aura un excellent goût, il faut regarder la qualité de la farine, les types de levain ainsi que le temps de fermentation, celui-ci rehaussera le goût du pain.

Regardez aussi le travail du boulanger, un pain fait à la main n’aura pas le même goût savoureux ni la même texture qu’un pain industriel. La différence est là, les pains artisanaux sont faits avec amour et attention, du moins ici dans la fabrique de l’Amour du Pain.

Dans cette ère numérique, certains métiers sont moins mis en valeurs et moins propagé à travers le web, plusieurs métiers sont presque entièrement remplacés par des machines, comme le métier de boulanger, il est encore très méconnu, mais nécessite beaucoup de connaissances et de patience. Dans les prochains jours, nous vous partagerons un article spécialement pour souligner son travail remarquable.